développement personnel & Reconfiguration psychocorporelle -

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LA MÉTHODE GRINBERG

Sur le plan physique, il est facile de voir comment nous accumulons de plus en plus de symptômes au cours de notre développement, depuis l’enfance, en passant par l’adolescence, l’age adulte, et enfin la vieillesse. L’homme ordinaire se protège toujours d’avantage en vieillissant dans une armure caractérielle, dans les habitudes, la routine et les préjugés … L’effet des tensions psychosomatiques sur la capacité d’apprentissage est dévastateur et s’oppose à toute expérience nouvelle…

Plus la « conscience » d’être vivant et les perceptions sont aiguisées, plus une personne est capable de repousser ses limites. L’homme ordinaire ne vit pas son potentiel pleinement ! Il appréhende le monde depuis une structure rétrécie et totalement subjective … La structure caractérielle peut être vu comme une prison dont les murs sont faits de nos conclusions par rapport à ce que nous avons appris en nous confrontant à la peur et la douleur. …La prison se manifeste aussi bien sur le plan du corps que sur les plans émotionnels, intellectuels et sensuels, l’être humain formant une entité où tout est relié … L’être est enfermé dans sa propre forteresse, et ne sait plus comment demander au corps de le relâcher après l’avoir persuadé pendant tant d’années de ne pas le faire.

L’armure caractérielle se manifeste dans la manière dont tu bouges, dans la manière dont tu penses, respires, manges, parles etc. … Plus elle est raide, moins la personne a d’options dans sa manière de vivre  et de réagir face aux situations. En venant donc prendre conscience de certaines tensions dans le corps (jusque-là inconscientes), et en apprenant à y placer toute son attention afin de devenir graduellement capable de les relâcher, des effets se font sentir au
niveau émotionnel et mental. Tout cela doit bien sur être compris dans une étude approfondie de soi, poussée par une intention claire de libération ….

Un être créatif est un être capable d’introduire du nouveau dans tout ce qu’il fait. Pour la majorité, on peut constater qu’à un certain moment, la personne établira pour elle-même un état répétitif ou permanent. Elle ne s’intéressera qu’à une sorte de littérature, elle aura telle ou telle opinion politique et sociale fixe, elle se spécialisera dans une seule branche etc.…Dans le domaine des émotions, elle aura des schémas de comportement bien définis…Et dans le domaine sensoriel, elle évitera tout inconfort ou nouveauté…

Tout cela donne à l’homme ordinaire un pt de référence fixe et raide = un angle de vision interchangeable qui va lui faire naturellement éviter le changement et l’inconfort. , La vie est un mouvement, une croissance et un changement constant = Elle est un processus continu qui nous oblige à essayer de changer de point de référence, pour nous permettre de grandir et d’évoluer en tant qu’êtres humains … Plus nous nous accrochons à un point de référence fixe, plus les possibilités d’expérience s’amenuisent et le niveau de souffrance et de difficulté augmente …

La fonction d’un praticien de la méthode Grinberg est d’amener le patient à prendre conscience de tous ces schémas qui l’empêchent de “vivre” et d’agir en apprenant directement dans le corps … On a ainsi accès à un terrain d’expérimentation concrètement  abordable et mesurable=son propre corps et  ses sensations …C’est une méthode éducative qui a pour but d’enseigner aux gens à prêter attention et à contrôler leur corps. Elle tend à réduire la souffrance et soutenir le développement personnel. Elle vise à enseigner, à contrôler des schémas de fonctionnement, des symptômes chroniques et des situations répétitives de la vie. En maîtrisant de vieux schémas la personne récupère de l’énergie, permettant à ses qualités et à ses capacités personnelles de se développer. Elle enseigne aux personnes à arrêter de produire leur souffrance et leurs limitations, leur donnant les moyens d’améliorer eux-mêmes leur qualité de vie.

La méthode Grinberg est un système basé sur la capacité humaine à apprendre, en utilisant le corps comme moyen d’apprentissage. Elle approche la personne à travers le toucher, le mouvement, des exercices et la parole, considérant l’expérience humaine dans son entier. Elle a pour but de permettre à une personne de se réapproprier son corps en utilisant pour cela son propre corps et son intellect. Une personne qui passe au travers d’un tel processus d’apprentissage est focalisée et guidée pour devenir plus vivante, attentive et créative; avec moins de tensions, de stress et de symptômes physiques, ouvrant la possibilité de percevoir et d’expérimenter un monde plus riche.

http://www.grinbergmethod.com/

 

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