développement personnel & Reconfiguration psychocorporelle -

Bienvenue sur mon blog consacré au développement personnel

III- Les Systèmes vitaux du corps humain

1) Système tégumentaire : La peau est la frontière du corps. Elle permet le maintien de l’individualité de l’organisme par rapport aux conditions de l’environnement extérieur.2) Système osseux : Les os, les ligaments, les cartilages et les articulations forment une charpente sur laquelle les muscles s’appuient pour produire le mouvement.
systmetgumentaire.gif

3) Système musculaire : Les muscles permettent la mobilité du corps et assurent la réalisation des « ordres » venant du cerveau afin d’assurer la réponse adéquate du corps à tout changement de l’environnement extérieur.
systmemusculaire.gif
4) Système nerveux : Le cerveau et la moelle épinière sont les centres de commande du corps. Ils interprètent des informations en tout genre afin de répondre le plus efficacement et le plus rapidement possible à tout changement intérieur ou extérieur.
systmenerveux.png
4)Système endocrinien : Les glandes endocrines et leurs hormones régularisent de nombreuses fonctions et activités du corps comme la croissance, la reproduction, les concentrations de nombreuses substances dans le sang, etc.
systmeendocrinien.gif

5)Système cardiovasculaire : Le coeur et les nombreux vaisseaux sanguins (artères et veines) assurent la distribution des subtances nutritives et l’évacuation des déchets de toutes les régions du corps.
systmecardiovasculaire.jpg

6) Système lymphatique : Le système lymphatique (vaisseaux, ganglions, rate, etc.) est étroitement lié au système cardiovasculaire en plus de participer à l’immunité du corps. Les vaisseaux lymphatiques comprennent un réseau de capillaires qui filtrent les impuretés du sang !
systmelymphatique.jpg

7) Système respiratoire : Les poumons et d’autres organes assurent à tous les instants, l’apport en oxygène dans le sang et l’élimination du gaz carbonique de ce dernier.
systmerespiratoire.gif

8) Système digestif : L’estomac, les intestins, le foie, le pancréas, etc. transforment, digèrent et absorbent les différents nutriments contenus dans la nourriture.
systmedigestif.jpg

9) Système urinaire : Les reins débarrassent le sang des différents déchets produits par le fonctionnement cellulaire.
systemeurinaire.jpg

10) Système génital : Le système génital assure la reproduction : les ovaires produisent les ovules et les testicules, les spermatozoïdes. L’utérus permet le développement du foetus s’il y a fécondation. [on peut rajouter qu’il s’agit de l’Usine essentielle d’énergie qui agit comme une dynamo envoyant l’énergie vers les différentes « stations » de l’organisme]
systmegnitalmasc.png                            systmegnitalfem.jpg—————–

Les différents systèmes vitaux du corps ne fonctionnent pas indépendamment les uns des autres. L’organisme humain complet forme un ensemble synergétique ou chaque partie fonctionne en symbioe avec le reste !.

Ils apparaissent donc interdépendants et s’influencent mutuellement !
Comme dans un chapiteau, les mouvements d’une partie influencent l’ensemble.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

francoisbamba |
Carnet de Blog |
philea |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Documentaires pour tous
| boumboumjames
| femmeavenirhomme